La bourse des religions

Publié le par Franck Cellier

undefinedLe marché des religions est en mouvement constant, comme le signale une étude publiée lundi par le Pew forum on religion and public life. 44% des 35 000 personnes interrogées ont déclaré avoir changé de religion, au moins une fois, depuis leur enfance. La plupart ont seulement changé de chapelle tout en restant sous le giron de la même Eglise en passant par exemple des baptistes au méthodistes. Mais 28% des migrants religieux ont effectué des grands sauts, du protestantisme à l'islam par exemple; ou ont tout simplement cessé de croire.

L'étude montre également que les protestants demeurent majoritaires aux Etats-Unis, mais il s'agit d'une courte majorité: 51,3%. Seulement 16% des sondés ne se reconnaissent aucune affiliation et 4% se déclarent athés ou agnostiques. Ce sont plus particulièrement les jeunes, de 19 à 28 ans qui semblent se désintéresser du fait religieux alors que les plus de 70 ans demeurent profondément croyants.

Rappelons que les attentats du 11 septembre 2001 avait contribué à ramener les Américains dans les églises. Depuis cette date, nombre d'Américains affichent leur conviction sur leur plaque d'immatriculation où on peut lire: "In god we trust"... comme sur les billets de banques d'ailleurs. Il se dit que la mode des fameuses plaques serait en train de s'estomper... Mais pas pour les billets.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magabe 29/02/2008 22:03

HAHA-- Je suis allee changer mes plaques la semaine derniere... Et la fille de la DMV s'est vexee parce que j'ai refuse d'avoir celle avec marque "in god we trust"-- j'ai essaye de lui explique la separation de la religion et l'etat-- mais c'etait peine perdu!!