Les listes électorales explosent

Publié le par Franck Cellier

Campagne d'enregistrement des activistes de Barack Obama


La médiatisation du duel Hillary Clinton - Barack Obama, pour la nomination du candidat démocrate à l'élection présidentielle a au moins l'avantage de booster la conscience politique des électeurs américains et plus particulièrement dans l'Indiana.

La commission électorale n'avait pas vu un tel afflux depuis longtemps. Il y aura le 6 mai prochain, jour de la primaire de l'Indiana, 4,3 millions d'inscrits, soit 100 000 électeurs de plus inscrits sur les listes électorales par rapport à la précédente consultation présidentielle de 2004, une augmentation qui dépasse largement l'accroissement démographique.
L'Indiana, Etat traditionnellement républicain depuis l'époque du président Johnson en 1964, va-t-il pour autant basculer dans le camp démocrate à la fin de l'année? Rien n'est moins sûr mais l'enregistrement de 50 000 électeurs depuis le 1er janvier dernier prouve bien qu'il y a une poussée. "La dernière fois, ce n'était pas aussi intéressant, confie une électrice de 24 ans dans l'Indianapolis Star. Mais je pense que cette année, les candidats ont vraiment quelques chose à offrir".

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article